Infos
2024 | La réalité économique d'aujourd'hui dans les institutions, et la supervision dans tout ça? | conférence de Joseph Rouzel |
2023 | Les Résonances du Superviseur : Un élément-clé dans le processus de supervision ! |
La résonance du superviseur est un concept psychologique qui décrit la manière dont un superviseur peut influencer et affecter les émotions, les attitudes et les compétences du supervisé. Il s'agit d'une interaction complexe où les actions, les commentaires et les comportements du superviseur créent une "résonance" émotionnelle chez le supervisé. Les résonances peuvent se produire lorsque le supervisé suscite des émotions, des souvenirs ou des expériences personnelles similaires chez le superviseur. Cela peut se manifester par une réaction émotionnelle intense ou une connexion profonde avec le supervisé. L'identification des résonances permet au superviseur de prendre conscience de ses propres ressentis et expériences qui peuvent influencer sa relation et la perception du supervisé. En identifiant et en comprenant les résonances, le superviseur peut explorer plus en profondeur les émotions, les souvenirs et les expériences qui sont activés en relation avec le supervisé. Cela peut aider à clarifier les réactions émotionnelles du superviseur et à différencier les propres expériences du superviseur des besoins du supervisé. L'exploration des résonances favorise la prise de conscience et la compréhension mutuelle entre le superviseur et le supervisé. Professeur Eric BONVIN Médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie, Eric Bonvin est au bénéfice d'une formation initiale en anthropologie sociale et culturelle et de plusieurs formations complémentaires, en hypnose médicale, médecine anthroposophique et homéopathie. Il a été nommé professeur titulaire de l'Université de Lausanne en 2011. Actuellement Directeur général de l'Hôpital du Valais. |
2022 | L'argent en société et dans la supervision. Enjeux collectifs et personnels |
Dans cette conférence-atelier, je vous proposerai un autre regard sur l'argent. Mettre de la conscience sur votre relation à l'argent est le meilleur moyen de mieux comprendre celle des autres. Quels sont vos enjeux collectifs et individuels en lien avec l'aspect financier dans la supervision. Conférence-atelier de Monsieur Christian Junod, rares experts de la relation à l'argent en francophonie. Coach certifié, formé à la CNV (Communication NonViolente), aux approches systémiques et à la relation à l'argent par Peter Koenig. Il intervient dans toute sorte de milieux en francophonie et sur internet. Le thème de la relation à l'argent permet de mieux comprendre ses fonctionnements et est aussi un chemin de croissance intérieure vers plus d'amour de soi. Christian JUNOD Après des études en sciences économiques, je travaille 23 ans pour une grande banque internationale. J'exerce pendant 18 ans le métier de conseiller en placements financiers. Durant cette période, j'ai vécu une expérience comme responsable d'équipe. Les 2 dernières années auprès de cette entreprise, je travaille dans la gestion de projet, je me forme au coaching et coache des responsables d'équipe. cjunodconseil.com |
2021 | Superviser une équipe, un savoir-faire et un savoir-être |
Supervision d'une équipe, de quoi parle-t-on? Les qualités, capacités, attitudes nécessaires pour pratiquer la supervision d'équipe avec succès Les étapes d'un accompagnement de groupe Les points de vigilance dans l'animation d'une rencontre Les points de vigilance envers les responsables et la direction Conférence de Monsieur Alain BAUER et Madame Gladys Hiroz, prh-suisse.ch présentation disponible dans notre bibliographie |
2019 | Faites-vous déjà du "DPA" sans le savoir ? |
L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) : une nouvelle mode faite de vieux principes réactualisés ? Isabelle Soguel présente quelques unes des caractéristiques d'un accompagnement centré sur le DPA des personnes et des collectivités. A l'heure où la notion de "pouvoir d'agir" est de plus en plus utilisée, il peut s'avérer utile de savoir ce dont il est question. |
2018 | Nos émotions nous gouvernent. Apprenons à les réguler |
Contenu de la conférence: comprendre les émotions, les émotions et leurs effets sur les fonctions cognitives, l'émotion sur l'attention, la mémoire et la prise de décision, débat, conclusion. Conférence données par David Sander: Professeur en psychologie et directeur du pôle de recherche national "Sciences affectives" de l'Université de Genève. Spécialiste des émotions et de leurs effets sur les fonctions cognitives, ses recherches se situent au carrefour de différentes disciplines, principalement les neurosciences et la psychologie. |
2018 | Le Codéveloppement professionnel | M Enrico TOLOTTI, Superviseur, systémicien accrédité au Codéveloppement professionnel Daniela JACOT, Médiatrice, en formation au CECODEV, spécialiste des interventions d'équipe |
2018 | Vulnérabilité | 4e journée nationale des superviseurs, organisée conjointement ARS/BSO M. Prof. Dr. Pasqualina Perrig-Chiello, Dr. Simone Romagnoli, Prof. Dr. Jörg Dittmann |
2017 | Les objets flottants peuvent-ils couler en supervision? | M Michel CATTIN,travailleur social HES, thérapeute de famille Asthefi,formateur |
2016 | Replis identitaires et peurs collectives | M Jean-Claude METRAUX, Psychiatre et psychothérapeute de l'enfant et de l'adolescent FMH. |
2015 | L'art de la métaphore | M Denis JACCARD, formateur, hypnothérapeute. |
2014 | La souffrance au travail | Michel BERCLAZ, psychologue, spécialiste dans le domaine du stress, de l'épuisement professionnel et du traumatisme. |
2014 | Faciliter les processus évolutifs des groupes en mobilisant de nouvelles ressources personnelles et institutionnelles | 3e journée nationale des superviseurs, organisée conjointement ARS/BSO. Mme Isabelle KOLLY OTTIGER, M. Charles CHALVERAT et M. Reto ZBINDEN |
2013 | Le trans-faire en supervision | M. Joseph ROUZEL, psychanalyste, directeur de PSYCHASOC |
2012 | La supervision pédagogique en groupe | Mme Sylvie AVET L'OISEAU, responsable CEFOC Mme Véronique GRANGES, responsable d'institution M. Christophe BOULE, professeur et responsable de formation HES-SO Valais |
2011 | La honte est la gardienne de la dignité humaine 2e journée nationale des superviseurs, organisée conjointement ARS/BSO | M. Serge TISSERON, directeur de recherches à l'Université Paris Ouest Nanterre M. Stephan MARKS, directeur général du centre d'éducation permanente de l'Université de Freiburg en Brisgau |
2010 | La supervision pédagogique Mme Véronique GRANGES, responsable locale de filière bachelor en travail social, HEF-TS | M. Bernard LEVY, responsable local de filière bachelor en travail social, HES-SO//Valais |
2009 | La supervision pédagogique | M. Thomas JECKER professeur à la HEF-TS |
2008 | Valeurs en vogue / werte im wandel 1ère journée nationale des superviseurs, organisée conjointement ARS/BSO | Mme Lisa SCHMUCKLI, licence en philiosophie M. Joseph DUSS VON WERDT, Prof., Dr., en philosophie et théologie |
2007 | Nécessités et limites éthiques de la confidentialité | M. Jean-François MALHERBE, docteur en philosophie, docteur en théologie et professeur titulaire à la faculté de médecine de l'université de Sherbrooke, Québec |
2006 | Sept manifestations en Romandie pour fêter les 30 ans de l'ARS Les groupes de références ont collaboré au 30ème annivresaire 2005 "Utilisation des concepts de l'analyse du travail dans la pratique de supervision" | Joëlle LIBOIS professeure HES à la HETS-GE |
2005 | Utilisation des concepts de l'analyse du travail dans la pratique de supervision | Mme Joëlle LIBOIS professeure HES à la HETS-GE |
2004 | L'écriture et la supervision | Mme Mireille CIFALI, professeure ordinaire FaPSE UniG |
2002 | Le suivi d'un-e supervisé-e victime d'évènements difficiles sur le plan psychique | Mme Gisela PERREN, pédopsychiatre, fondatrice de l'Institut für Psychotrauma Schweitz |
2001 | Les aspects sociologiques de la supervision, ou, pour une politique de l'action | M. Sylvain OHAYON, psychosociolgue Uni Paris 7 |
2000 | Superviseur ou coach ? | M. Vito VIGANO, psychologue |
1999 | L'éthique en supervision | M. Jean LAMBERT, agrégé de philosophie |
1998 | Démarche de supervision et activation des compétences | M. Guy AUSLOOS, psychiatre-systémicien Université de Montréal |
1997 | Héritages biographiques et prise de forme dans la construction d'une identité professionnelle | Mme Françoise RUEDIN-EQUEY Mme Laurence TÜRKAL |
1994 | L'ARS ses buts, la supervision, son avenir, sa promotion | Mme Sylvie MONNIER Mme Marianne GERBER M. Claude DE JONCKHEERE |
1993 | Le groupe de référence | M. Michel GIRARDIN |
1992 | Les référentiels : systémique, analyse transactionnelle | M. Jean-Fred HOFFET |
1991 | Supervision, interprofessionnalité | M. P-A. BERNHARD M. C. CHALVERAT M. A. FOL M. M. GIRARDIN M. D. JACOT M. G. JOUFFROY M. J-M. MEYLAN |
1990 | La supervision en groupe, supervision individuelle et non individuelle | M. Claude-Roger JULIER M. Italo MUSILLO |
1988 | Obstacles et promotion de la supervision de professionnels | Collectif |
1976 | Constitution de l'ARS | 3 mars 1976 |