Infos

Ajout de six nouvelles références bibliographiques

Un ouvrage de M. Rouzel et cinq travaux de diplôme accompagnés de leurs fiches de lecture.


AG 2024 - 9 novembre 9h-16h

Notre assemblée générale sera à Genève dans les locaux du CEFOC proche de la gare.
Notre conférencier sera M. Joseph Rouzel.
Plus d'infos à suivre.



plus d'actualités

Ressources bibliographiques




uniquement avec fiche de lecture.



Résultat de votre recherche

26 reférences trouvées.

Toucher à la vulnérabilité : quel impact sur la posture de superviseur ?

Travaux de diplôme
Que se passe-t-il à l’intérieur du superviseur lorsque la personne
supervisée s’autorise à lever le voile sur ses zones vulnérables ?




Aborder la supervision sous l’angle de la narrativité

Travaux de diplôme
Le tournant narratif, une autre conception du rapport au savoir et du concept d’identité, le constructionnisme postmoderne, selon lequel les valeurs, croyances, coutumes, lois sont explorés.





L’utilisation du conte métaphorique en supervision dans une perspective de co-construction

Travaux de diplôme
Ce n’est pas tant l’outil, l’objet flottant, ici le conte, qui est important mais bien le travail de co-construction qu’elle définit « comme un paradigme de négociation et d’ajustement à l’autre. »




L’affirmation de soi en supervision

Travaux de diplôme
L’affirmation de soi du.de la superviseur.e offre une présence à l’autre
qui favorise, chez la personne supervisée, sa propre mobilisation.




De la quête à l’enquête La relation idéale en supervision pédagogique

Travaux de diplôme
Relation supervisé-e - superviseur-e
Identité et posture de superviseur
Modèle andragogique
Être avec et aller vers
Les dits, les non-dits
Co-construction
Engagement - motivation




Penser et éprouver le corps en supervision

Travaux de diplôme
Penser et réfléchir le corps, la tête et/ou le corps
Relations corporelles, corps résonant
Faire avec son corps – sentir son corps
Marche réflexive
Arbre de Vie




Supervision et médiation corporelle

Travaux de diplôme



Quelle(s) posture(s) professionnelle(s) comme garde-fou contre les excès de pouvoir dans les métiers de l'humain ?

Travaux de diplôme



Le stress dans tous ses états

Travaux de diplôme



« S'il vous plaît ... Dessine-moi la Supervision pédagogique !»

Travaux de diplôme



Accueillir la souffrance au travail : Quelles attitudes et quels outils pour le superviseurs ?

Travaux de diplôme



Isomorphisme et synchronicité, outil en supervision

Travaux de diplôme



De la supervision à soi. Et le contraire

Travaux de diplôme



Réflexion pour une supervision orientée vers les solutions

Travaux de diplôme



Techniques d'aide à l'explicitation & Supervision Une aventure en première personne

Travaux de diplôme



L'Approche Biographique en supervision. De la réflexivité à la narrativité

Travaux de diplôme



Utilisation du récit écrit en supervision

Travaux de diplôme



New Management et Supervision : quelles compatibilités ?

Travaux de diplôme



Importance des résonances et du contre-transfert en supervision : réalité et outil de travail

Travaux de diplôme



La supervision à la lumière de la réflexion philosophique

Travaux de diplôme



Comment et pourquoi prendre en compte la souffrance du travailleur social en supervision

Travaux de diplôme



Du bon usage de la colère chez le superviseur

Travaux de diplôme



Né-sens d'une émotion et supervision

Travaux de diplôme



La première fois

Travaux de diplôme
L’influence de la première rencontresur la suite du processus de supervision




Dites, c'est quoi la supervision ?

Travaux de diplôme



Les émotions dans la supervision

Travaux de diplôme


Association romande des Superviseurs ARS - 2000 Neuchâtel - Contact